FGF-FO Nouvelle Tribune N°419

jeudi 25 avril 2019
par  Admin

Fiers d’être à Force Ouvrière !

Alors que le Gouvernement continue de démanteler la Fonction publique et plus largement les services publics, à l’inverse la FGF-FO au sein de FO Fonction publique a pris ses responsabilités pour les défendre.

Ainsi, pour sensibiliser l’opinion publique et témoigner de notre attachement au service public de proximité, nous avons effectué un périple du Havre à Paris du 03 au 07 février. Ce départ du Havre n’était pas anodin car le symbole était de partir de la ville où le Premier Ministre était le Maire pour arriver à Paris à Matignon pour le rencontrer.

Tout au long du parcours avec le soutien des Unions départementales FO concernées et des syndicats, nous avons rencontré nos militants et les personnels des différentes administrations des 3 versants de la Fonction publique. Le Secrétaire Général de la Confédération s’est également fortement impliqué dans ce périple et également à l’arrivée à Paris. Je profite de cet édito pour tous les remercier chaleureusement, sans eux ce périple n’aurait pas été réussi.

Le 7 février, nous sommes donc arrivés à Paris, rejoint par des milliers de manifestants FO venus de toute la France (8 000 mille camarades environ étaient présents). Le matin, nous avons été reçus à Matignon, et une réponse écrite du Cabinet du Premier Ministre nous est parvenue ensuite (voir page 21).

Depuis, l’avant-projet de Loi de transformation de la Fonction publique a été présenté aux organisations syndicales. Une analyse de ce texte a été envoyée à toutes nos structures FO.

Un nouveau combat commence pour défendre et maintenir le Statut général des fonctionnaires, éviter, le développement du recours au contrat, la suppression des compétences principales des CAP, la disparition des CHSCT et la mise en place de différents outils pour licencier les fonctionnaires (rupture conventionnelle, etc.)

La FGF-FO avec FO Fonction publique lance un plan d’actions pour combattre ce projet de Loi, dont vous aurez prochainement communication.

Du blocage des instances, à la saisie des parlementaires et du Premier Ministre, et par de futures mobilisations, nous allons tout mettre en œuvre pour faire reculer le gouvernement.

Nous mènerons ce combat dans l’unité la plus large possible mais avec un mot d’ordre clair : Retrait du projet de Loi de transformation de la fonction publique.

La FGF-FO ne négociera jamais la longueur de la chaine et le poids du boulet. Libres et indépendants, et conformément à la résolution de Congrès, nous défendrons par tous les moyens possibles le statut général des fonctionnaires, les statuts particuliers et notre Code des pensions civiles et militaires.

Retrouvez l’article sur le site de la FGF-FO